Difficile de dire adieu aux matières plastiques, surtout dans la cuisine. Pourtant, on sait que les plastiques sont très rarement recyclés / recyclables et qu’ils peuvent être dangereux pour la santé, notamment s’ils sont chauffés. Bref, on se rend vite compte qu’on est malheureusement entouré de matière plastique, mais il est possible de remplacer peu à peu ce matériau fait à base de pétrole par des matériaux durables.
Les récipients en plastique de type Tupperware sont très présents dans nos cuisines, ils permettent de conserver des restes de nourriture au frais ou des produits secs (riz, flocons d’avoine) dans nos placards.
Personnellement, je n’ai aucun récipient en plastique dans ma cuisine, mis à part un grand saladier qui se ferme hermétiquement et qui me permet de conserver les feuilles de salade. J’attends sa fin de vie pour le remplacer par un contenant en inox…
Voici quelques idées pour remplacer petit à petit vos récipients en plastique par des contenants plus durables, donc plus écologiques, et moins dangereux pour votre santé :
- Le verre, plus durable que le plastique ! Personnellement, quand j’ai des restes de nourriture, je les glisse bien souvent dans des bocaux en verre (style pots de confiture ou cornichons vides, bocaux pour terrine). C’est pratique et j’en ai de différentes tailles. Quand ils se cassent, je sais que le verre sera recyclé une fois glissé dans la poubelle prévue à cet effet.
- Quand il s’agit de plus grandes quantités de nourriture, la méthode est simple : je verse les ingrédients dans un grand saladier que je recouvre d’une assiette. C’est parfait, sachant qu’il est rare de conserver des plats plus de 4-5 jours au frais pour ceux qui ont peur des bactéries… Je n’ai jamais été intoxiquée avec cette méthode, je vous rassure !
- Pour les pique-niques, vive les vieilles cantinières incassables et durables ! Nous en voyons dans chaque brocante, mais il existe à présent des bento en métal de toutes les tailles si vous préférez investir dans quelque chose de neuf. Ces récipients en métal permettent aussi de remplacer les fameux Tupperware pour conserver les aliments au frais.
- Enfin, certains sites web se sont spécialisés dans la vente de produits sans bisphénol A, je pense notamment au site sans-bpa.com, qui propose des contenants en inox, en verre ou en métal. Impossible de ne pas trouver le contenant dont vous avez besoin !
Et vous, comment remplacez-vous les fameux contenants en plastique ?
NB : (Ajout du 2 juillet 2015). Un de mes lecteurs (Eric, du site Landmade) m’a fait parvenir l’info suivante que je partage avec vous concernant les contenants en aluminium :
Si la cuisson est rapide et avec des aliments peu acides (par exemple des pâtes dans de l’eau), il y a à priori peu de risques avec les récipients en alu, mais certains facteurs aggravants se retrouvent potentiellement présents dans la superbe cantinière en photo dans cet article : alu usé et rayé, contact prolongé avec des aliments même à froid, aliments acides.
Dans l’esprit « camping », il y a bien une alternative : le Titane. Inoffensif pour la santé, un peu moins pour votre portefeuille, vous pourrez vous les procurer sur internet, marque Snow Peak, serie trek 900 Titanium par exemple.
Cet article Par quoi remplacer les récipients Tupperware ? est apparu en premier sur Save the Green.