Quantcast
Viewing latest article 2
Browse Latest Browse All 6

Détox : comment désencombrer sa cuisine ?

Est-ce que désencombrer votre maison fait partie de vos bonnes résolutions de 2014 ? Et si on commençait par votre cuisine, pièce phare d’une maison où l’on entasse bien des choses dans les placards : Nourriture périmée, robots et ustensiles de cuisine jamais utilisés, plats en porcelaine de la grand-mère. Une petite détox ferait du bien à vos placards et à vous-même !

Pourquoi désencombrer sa cuisine ?

  • Pour gagner de la place et donc pour y voir plus clair,
  • Pour alléger vos cartons lors de votre prochain déménagement,
  • Pour éviter de gaspiller, car plus vos placards sont remplis, moins on trouve ce dont on a besoin et donc plus les produits alimentaires ont des chances de devenir périmés, donc de finir un jour dans les poubelles,
  • Pour passer le temps parce qu’il va pleuvoir ou neiger ce weekend,
  • Pour donner aux associations caritatives des choses dont vous ne vous servez plus !

Image may be NSFW.
Clik here to view.
detox_cuisine_2

Par quoi commencer ?

Par un placard, puis un autre. Il n’y a pas de règle, il faut juste s’y mettre, vider un placard entièrement, nettoyer les étagères, puis trier, ranger, donner.

Se poser les bonnes questions !

Pour chaque objet que vous serez tenté de remettre dans vos placards, il faut vous demander :

  • Est-ce que je l’utilise souvent ?
  • Est-ce durable ?
  • Est-ce que je l’ai en double ?
  • Est-ce toxique pour moi et ma famille ?

Cela vous permettra de bien trier vos affaires et ustensiles.

Bonjour détox, adieu toxiques !

Débarrassez vous en priorité de tous les objets et produits dangereux de votre cuisine, c’est à dire :

  • Les produits chimiques (nettoyants en tout genre),
  • Les produits plastiques : Ce n’est ni durable, ni bon pour votre santé. Adieu donc Bisphénol A, phtalates, les contenants genre tupperware. Ceci est aussi valable pour les appareils dits « cuit-vapeur » en plastique, les ustensiles de cuisine en plastique, les plats en silicone.
  • Les plats et objets qui ne sont pas durables : Privilégiez l’inox, incassable (pour les saladiers, les casseroles) ou des matières nobles (bois, céramique voir pyrex)
  • Le linge de maison tâché ou abîmé (nappe, torchon, serviette en tissu. Si vous devez les remplacer, évitez le blanc ou les couleurs claires, plus salissants).

Image may be NSFW.
Clik here to view.
détox_cuisine_3

Les produits périssables

L’idéal est d’acheter vos produits en vrac et de les disposer dans des contenants en verre comme le recommande Béa Jonhson dans son livre zéro déchet. Notez que si vous ne voulez pas les acheter neufs, ces contenants se trouvent facilement dans les ressourceries, chez Emmaüs ou dans les vide-greniers pour moins de deux euros pièce (dans ma ressourcerie c’est 30 cts pièce !!).

Depuis que j’ai fait cela, je retrouve plus facilement ce dont j’ai besoin et je n’ai plus de boites en carton à moitié remplie ou de boites de conserve périmées au fond de mes placards. Donc on trie et on améliore ses rangements.

N’oubliez pas de trier votre frigo. De mon côté, toutes les 3 semaines, je le vide entièrement, je le lave avec mon nettoyant écologique multi-usages et une éponge humide. Ça permet de ne pas oublier un fond de confiture… et de le garder propre.

Les appareils électriques ou appareils à pile

Avez-vous besoin de 3 robots ménagers ? D’un presse-agrume électrique ? Faites du tri et ne gardez que les robots et appareils que vous utilisez souvent, c’est  à dire au moins une fois par semaine.

Et après…

Ce n’est pas parce que vous avez fait du vide qu’il faut re-remplir aussitôt vos placards avec de nouveaux accessoires de cuisine ! Evitez les emballages, les épices que vous n’utiliserez jamais. Refusez les objets de famille qu’on souhaite vous léguer mais dont vous n’aurez pas l’utilité. Et si vous avez eu des cadeaux qui ne vous servent pas, donnez-les ou vendez-les !

 Alors, prêt(e)s pour la détox ?

 

 

 

 

Cet article Détox : comment désencombrer sa cuisine ? est apparu en premier sur Save the Green.


Viewing latest article 2
Browse Latest Browse All 6

Trending Articles